Qui publiera le prochain livre d’Éric Zemmour ?

ppm_medias__image__2012__9782226240248-xFin juin 2021, l’éditeur Albin Michel annonce qu’il n’éditerait plus les livres d’Éric Zemmour celui-ci ayant manifesté l’intention de se lancer dans une carrière politique.

Dans un communiqué Gilles Haéri président de la maison d’édition explique « Éric Zemmour m’a récemment confirmé son intention de s’engager dans la présidentielle et de faire de son prochain livre un élément-clé de sa candidature, […] Il veut devenir un homme politique, engagé dans un combat idéologique personnel, qui ne correspond pas à la ligne éditoriale d’une grande maison généraliste comme Albin Michel. »

L’auteur publie alors un communiqué auquel répond aussitôt Gilles Haéri dans Télérama : « Quant à la liberté d’expression qu’invoque M. Zemmour, je la respecte éminemment. Pour autant, la liberté d’un éditeur de publier ou de ne pas publier un livre est tout aussi inaliénable. »

Conséquence de cette décision, Philippe de Villiers autre auteur maison, décide de quitter Albin Michel en soutien à Éric Zemmour.

ppm_medias__image__2018__9782226320070-xEffet collatéral, Lise Boëll éditrice chez Albin Michel depuis 25 ans démissionne de la maison d’édition. C’est avec elle que les livres de Zemmour ont connu un grand succès, notamment avec Le Suicide français écoulé en librairies à 470 000 exemplaires. En avril 2021 Livres Hebdo lui consacrait un portrait élogieux et c’est Le Monde qui écrit à son propos : « Le profil de Lise Boëll, qui agrège autour d’elle des figures de la réacosphère, comme Alexandre Devecchio, rédacteur en chef du FigaroVox, ou Eric Brunet, éditorialiste à LCI, est aussi atypique que clivant. »

Y a-t-il eu négociations entre les parties ? Dans Livres Hebdo, Albin Michel dément toute tractations se seraient déroulées en secret pour trouver une solution y compris avec l’intervention de Francis Esmenard grand patron historique d’Albin Michel. Le Canard enchaîné, lui, dans son numéro daté du 14 juillet, croit savoir que se serait le retard de livraison du manuscrit du livre – deux ans de retard – qui aurait enclenché toute l’histoire et conditionné l’attitude de l’éditeur, mentionnant au passage que l’auteur a déjà touché un à valoir de 30 000 euros qu’il a demandé à garder.

ppm_medias__image__2016__9782226320087-xDernier épisode en date, l’avocat d’Éric Zemmour attaquerait Albin Michel pour « résiliation unilatérale de contrat » et demanderait une indemnisation de plusieurs millions d’euros.

Par ailleurs, le Groupe Editis a précisé qu’aucune de ses maisons ne publierait également le prochain livre du toujours éditorialiste du Figaro et de CNews.

Toujours selon Le Canard enchaîné, le prochain livre d’Éric Zemmour serait bien publié au mois de septembre (autoédité ?) officialisant ainsi une entrée en campagne officielle pour 2022 qui irrigue déjà les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire