La Foire du livre de Bruxelles 2020

Bruxelles 1.pngBonne ambiance et affluence à la foire du livre de Bruxelles (5 au 8 mars 2020) qui contrairement à Livre Paris n’a pas été annulé à la dernière minute pour cause d’épidémie du Coronavirus. Et si les organisateurs ont noté une baisse de fréquentation, 60 000 entrées contre 72 000 en 2019, selon la presse, ils sont satisfaits du déroulement de cette 51ème édition.

L’entrée était gratuite (sur inscription) et on vous donnait une dose de solution hydro-alcoolique avant de pénétrer sur le site de Tour & Taxis où se tenait l’événement. Dans un entretien au site L’Echo, Grégory Laurent, commissaire de la foire explique : « Payer un ticket d’entrée pour ensuite acheter des livres était un frein pour les visiteurs. Mon modèle de démocratisation et d’accès à la culture s’inspire des grands musées gratuits de Londres, où le lieu culturel devient un endroit de rencontre aussi. J’ai imaginé un modèle économique où la gratuité rapporterait plus finalement qu’un modèle payant puisque l’augmentation de visiteurs ramène plus d’exposants. »

Parmi les vedettes littéraires annoncées on peut citer Alessandro Baricco, Leïla Slimani, Liao Ywu, l’inévitable Amélie Nothomb, Eric Emmanuel Schmitt, Frédéric Beigbeder, Katherine Pancol.

L’événement faisait bien évidemment la part belle aux éditeurs belges, notamment Flamands, et à la bande dessinée avec un espace qui lui était dédié Le Palais des Imaginaires. La BD était aussi présente sur les divers stands des éditions Delcourt, Glénat, Albin Michel, Bamboo, Actes Sud, Casterman, et des éditeurs belges Le Lombard, Dupuis, avec les dédicaces des dessinateurs et dessinatrices.

Bruxelles 2.png

Le Maroc était l’invité d’honneur et selon les organisateurs cités par La Libre Belgique : « Le Pavillon a été construit comme un hommage aux professionnels du livre, et à l’investissement considérable du Royaume du Maroc dans la culture. En effet, la culture est un levier de modernité et de développement à ne pas négliger. » L’éclectisme était aussi de mise avec plusieurs thèmes comme le polar, l’Europe, la jeunesse. Les dates de la manifestation correspondaient à la Journée Internationale des droits des femmes, l’occasion d’évoquer la place des femmes dans la société ainsi que dans l’édition et l’écriture.

La prochaine édition de la Foire du Livre mettra à l’honneur la littérature Suisse. Elle se déroulera du 25 au 28 février 2021.

Laisser un commentaire